21 septembre 1792
Avant le 14 juillet 1789, la France était en proie à la faim. Le peuple meurt de faim dans la rue, pendant que le roi, Louis XVI, distrait les dirigeants des pays de dans son château. Comme auteur et aristocrate, j'avais de la chance de ne pas être concerné par la famine; les 'lettres de cachet' étaient une menace plus sérieuse. La critique de la monarchie était toute ce qu'il fallait pour être emprisonné à la Bastille, la prison lugubre au couer de Paris; et moi, j'ai passé dix années emprisonné dans la Bastille à cause de mes écrits controversés. Il y avait une grande varieté de gens dans la prison. On a compris les meurtriers et les commerçants qui ont parlé sans détour, ainsi que des personnes remarquables (comme Voltaire) qui avaient été expédiés à la prison par une lettre de cachet, ordonnant l'emprisonnement arbitraire de tous ceux qui étaient considerés comme une menace pour la monarchie absolue. C'était surtout dangereux d'être homme de la classe moyenne qui soutenait les droits des ouvriers.
Comme membre de l'aristocratie, je suis fier d'être devenu représentant de la Convention; certains révolutionnaires n'avaient pas fait confiance à moi. Mais j'ai souffert sous l'Ancien Régime, donc j'ai compris que la prise de la Bastille était une condamnation à mort. Une condamnation à mort pour le roi, une condamnation à mort pour le pouvoir du clergé et de la noblesse, une condamnation à mort pour les juges malhonnêtes qui ont condamné des innocents au supplice de la roue. La prise de la Bastille représentait la naissance de la liberté de parole. C'était la première fois que le peuple de la France a pris position officiellement contre le roi. La Bastille était un symbole puissant pour tout ce qu'on a détesté sous l'Ancien Régime. Des gens à travers tout le pays ont suivi l'exemple qu'on a donné, en révoltant contre la royauté.
Pendant que j'écris, la France célébre la liberté, l'égalité et la fraternité. La monarchie constitutionelle qu'on a fondé après la prise de la Bastille a été abolie. Le roi a perdu son pouvoir, et enfin la République a été proclamé en France.
No comments:
Post a Comment